Un sommet européen uniquement axé sur l’austérité

mardi 7 février 2012

Avec la Confédération européenne des syndicats (CES), l’UNSA critique sévèrement les conclusions du sommet européen du 30 janvier dernier. Lors de cette réunion, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne devaient prendre des initiatives pour la croissance et l’emploi. En fait, ils se sont contentés d’une déclaration d’intention qui n’engage à rien.

En revanche, ils se sont mis d’accord sur la version définitive du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire qui sera signé début mars. Toute la différence est là : des déclarations vagues d’un côté, des engagements précis de l’autre. Avec ce nouveau traité, les États membres de la zone euro et ceux de l’Union qui voudront s’y associer durcissent encore les règles budgétaires, renforcent la surveillance et créent des sanctions automatiques. Ils persistent dans des politiques d’austérité qui ont échoué mais qui ont infligé des sacrifices aux populations. Avec la CES, nous condamnons fermement la décision imminente du gouvernement grec de réduire le salaire minimum sous la pression du FMI, de la Commission et de la BCE. Il faut sortir de cette impasse car la rigueur seule accroit les déséquilibres. Depuis maintenant deux ans, l’Europe est en crise et désormais la récession menace. L’UNSA s’oppose à ce nouveau traité et revendique un changement de cap. Nous voulons un contrat social pour donner un nouvel élan à l’Union européenne et restaurer la confiance des travailleurs et des citoyens. Les plans pour rétablir l’équilibre des finances publiques doivent, avant tout, s’attaquer à la question de la croissance durable. La priorité doit être donnée à la création d’emploi. Pour soutenir ces revendications, l’UNSA participera à la journée d’action du 29 février prochain décidée par la CES. Cette journée mobilisera tous les syndicats affiliés à la CES dans toute l’Europe.