Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
591

Pour sortir de la crise, il faut créer 600 millions d’emplois dans le monde

mardi 7 février 2012

Créer 600 millions d’emplois productifs dans le monde au cours des dix prochaines années, telle est d’après l’Organisation Internationale du Travail (OIT) la condition essentielle pour générer une croissance mondiale durable et assurer la cohésion sociale.

Dans son rapport « Tendances mondiales de l’emploi 2012 : prévenir une aggravation de la crise de l’emploi », l’OIT constate que la reprise qui avait démarré en 2009 a fait long feu et qu’il reste toujours 27 millions de chômeurs de plus qu’au début de la crise.

L’OIT évalue à 1,52 milliard le nombre de travailleurs occupant un emploi vulnérable dans le monde en 2011, soit une hausse de près de 23 millions depuis 2009. Dans le même temps, la réduction du nombre de travailleurs pauvres ralentit. Près de 30% de l’ensemble des travailleurs dans le monde (plus de 900 millions) vivaient avec leur famille au-dessous du seuil de pauvreté de 2 dollars US en 2011.

Les jeunes sont les plus durement touchés par la crise de l’emploi : 74,8 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans étaient sans emploi en 2011, soit une hausse de plus de 4 millions depuis 2007.

Le rapport de l’OIT décrit trois scénarios pour l’évolution de la situation de l’emploi. Le plus pessimiste prévoit un taux de croissance mondiale au-dessous de 2% et 204 millions de chômeurs dès 2012. Dans un scénario moins sombre, qui suppose que soit rapidement résolue la crise de la dette dans la zone euro, le chômage mondial baisserait d’environ 1 million en 2012.

Pour lutter contre la récession prolongée du marché du travail, l’OIT recommande des politiques cordonnées au niveau mondial, une remise en état et une réglementation du système financier, un soutien de l’économie réelle avec notamment le renforcement des services publics de l’emploi, de favoriser l’investissement privé et d’équilibrer les dépenses publiques par des recettes plus importantes.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa