L’UNSA rencontre Gérard Larcher

mardi 7 février 2012

Gérard Larcher s’est vu confier une mission pour aller « vers une réforme structurelle plus efficace » de la formation professionnelle. Luc Bérille, Jean Grosset et Jean-Marie Truffat constituaient la délégation de l’UNSA lors de la rencontre avec Gérard Larcher le 31 janvier.

L’UNSA s’est étonnée de la soudaineté de cette mission et de son intérêt réel. En effet, la loi du 24 novembre 2009, réformant en profondeur la gouvernance et la collecte de la formation professionnelle en France, n’a pas encore produit tous ses effets. Un rapport du CESE, suite à une saisine du Premier ministre, acte qu’il faut laisser du temps pour que cette loi soit opérationnelle et que l’on puisse évaluer son efficacité. Après ces quelques interrogations, nous avons réaffirmé la nécessité avant tout, pour les salariés, d’une meilleure connaissance et appropriation de leurs droits en matière de formation professionnelle. Pour cela, nous avons revendiqué que les droits du salarié soient attachés à la personne et non plus au contrat de travail. Nous avons développé qu’une indispensable négociation sur la formation dans l’entreprise soit faite en lien avec la GPEC et demandé que l’information et l’accompagnement du salarié dans la prise de ses droits se fassent dans un cadre collectif.