Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
589

Attaque contre le droit de grève dans le secteur aérien !

mardi 24 janvier 2012

Débat à l’Assemblée nationale le 24 janvier 2011

Suite aux mouvements sociaux dans certaines compagnies aériennes et dans la sûreté aéroportuaire une proposition de loi a été déposée pour encadrer le droit de grève des salariés relevant des entreprises du secteur. L’Assemblée nationale en débat le 24 janvier 2011.

Une délégation UNSA est intervenue auprès du Député M Diard afin de lui exprimer son profond désaccord sur son projet de loi.

L’occasion de rappeler que cette loi sur l’encadrement du droit de grève risque fort d’être frappé d’anti constitutionalité.

De plus, contrairement aux accords contractuels mis en place à la RATP ou à la SNCF sur le principe « de la continuité du Service public » cette loi serait mise en place afin de ne pas « gêner l’ordre public ».

Autant dire que si elle devait être votée, cette loi comporterait les germes d’atteinte à la liberté individuelle qui finirait par être utilisée à chaque fois que l’ordre public est considéré perturbé.

Pour accueillir dans de meilleures conditions les passagers, la prévisibilité du trafic doit être organisée davantage en amont, en créant un parc hôtelier plus important, un accueil sanitaire adapté, la création d’un service d’accueil conséquent … Pour l’UNSA, concernant le recrutement et la formation des agents de la sûreté aéroportuaire, Il faut être vigilant sur le statut juridique du donneur d’ordre. Il pourrait être fait appel à la DGAC dès lors que le gestionnaire de la plate forme est une entreprise privée agissant déjà elle-même sous délégation de Service public.

Contact : Alain GERGAUD 06 89 84 00 20

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa