Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
588

Comment combattre le chômage des jeunes ?

mardi 17 janvier 2012

Le club « Conviction » et « Alternatives Économiques » ont organisé un débat jeudi 12 janvier à l’université de Paris dauphine sur le thème : « Comment combattre le chômage des jeunes ? ». Intervenaient à cette table ronde, Jacques Freyssinet, économiste et ancien président de l’ANPE et Dominique Corona, secrétaire national en charge des IRP et des jeunes. Ce débat a permis à l’UNSA de présenter ses pistes de réflexions en matière d’emploi des jeunes.

Le club « Conviction » et « Alternatives Économiques » ont organisé un débat jeudi 12 janvier à l’université de Paris dauphine sur le thème : « Comment combattre le chômage des jeunes ? ». Intervenaient à cette table ronde, Jacques Freyssinet, économiste et ancien président de l’ANPE et Dominique Corona, secrétaire national en charge des IRP et des jeunes. Jacques Freyssinet a fait un état des lieux de l’emploi des jeunes en France et a procédé à des comparaisons avec nos voisins européens. Il a rappelé que l’insertion professionnelle en France dépend largement de l’obtention d’un diplôme. Il a aussi fait un point sur l’alternance en France et en Allemagne. L’alternance est la principale filière de formation des jeunes Allemands puisque 45% se retrouvent dans une filière d’apprentissage. Il a ensuite présenté les quatre accords interprofessionnels sur l’emploi des jeunes signés en 2011, entre les partenaires sociaux et les employeurs. L’UNSA a fait part de ses pistes de réflexions pour soutenir l’emploi des jeunes. Nous avons rappelé, qu’en priorité, il était indispensable de soutenir la croissance, seule garantie pour lutter contre le chômage. La mise en place d’une politique ambitieuse en matière d’innovation, de recherche et de formation était indispensable pour combattre le chômage des jeunes. Il a également précisé la nécessité absolue de mettre en place une politique de lutte contre la discrimination à l’embauche, discrimination liée au sexe, aux origines, etc.

Formation, orientation, accès et insertions sont les quatre leviers qu’il faut actionner pour lutter contre le chômage des jeunes. Sur ces quatre thèmes, l’UNSA a développé auprès des participants ses propositions concrètes. Pour l’UNSA, la bataille pour l’emploi des jeunes doit se mener à tous les niveaux. Le suivi par exemple du taux d’emploi, entreprise par entreprise doit être une priorité des élus. Pour l’UNSA, l’emploi et principalement celui des jeunes doit rester une priorité.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa