Succès du 4ème Forum franco-allemand des syndicats

mardi 6 décembre 2011

L’UNSA, la CFDT, la CFTC, la CGT et FO pour la France avec le DGB pour l’Allemagne se sont retrouvés à Berlin les 1er et 2 décembre dernier pour le 4ème Forum franco-allemand. Du fait de la crise qui met en danger l’avenir de l’Union européenne et de la zone euro, ainsi que du rôle majeur joué par l’Allemagne et la France, ce rendez-vous était attendu par les syndicats et il a rempli pleinement son rôle. Ayant pour thème « L’Europe entre concurrence et convergence », cette rencontre annuelle a permis d’aborder : l’évolution des salaires et du niveau de vie des citoyens français et allemands depuis la crise ; la réponse des responsables politiques dans la configuration européenne actuelle et ses conséquences ; quelle stratégie syndicale franco-allemande et européenne ?

Les débats ont fait apparaître une grande convergence de vue entre les participants et les points forts vont être repris dans une déclaration commune qui va être finalisée prochainement. Les chercheurs, Till van Treeck et Jacques Le Cacheux, qui sont intervenus sur la réponse des responsables politiques, ont mis en évidence la responsabilité particulière de l’Allemagne dans la crise des dettes souveraines en privilégiant le « tout export » et en créant ainsi des déséquilibres graves notamment dans la zone euro. Les organisations syndicales ont également décidé d’approfondir l’analyse comparée des niveaux de vie des salariés et de renforcer l’axe syndical franco-allemand. Elles ont convenu de se revoir avant l’été prochain. D’autre part, le DGB qui critique très sévèrement les réformes du marché du travail intervenues en Allemagne notamment les modifications profondes apportées par Peter Hartz dans le cadre de l’ « Agenda 2010 », a proposé aux syndicats français de les éclairer sur le soi-disant modèle allemand.