Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
583

Europe : l’UNSA et la CFDT s’adressent au Président de la République

mardi 29 novembre 2011

L’UNSA et la CFDT ont adressé le 21 novembre dernier, une lettre commune au Président de la République pour lui demander d’œuvrer, au sein de l’Union européenne, à la transformation du Fonds européen de stabilité financière en prêteur en dernier ressort avec l’appui de la Banque centrale européenne (BCE).

Selon nos deux organisations, une telle décision devrait être prise rapidement pour arrêter la spéculation contre la dette des États de l’Eurozone et se prévenir du risque d’un « effet domino » dévastateur pour l’euro et pour l’Union, mais aussi pour la France.

Cette démarche répondait à l’appel urgent lancé par la Confédération européenne des syndicats (CES) à toutes les organisations affiliées afin qu’elles interviennent auprès de leur chef d’État ou de gouvernement. Cette action est d’autant plus nécessaire au moment où la France, l’Allemagne et l’Italie n’ont trouvé aucun accord lors du sommet du 24 novembre à Strasbourg et que les deux premiers annoncent des propositions inquiétantes pour le conseil européen du 9 décembre prochain.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa