L’UNSA s’engage avec l’ANLCI contre l’illettrisme

mardi 22 novembre 2011

L’UNSA, membre de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, s’est engagée pour 2012 à ce que la lutte contre ce fléau devienne "la grande cause nationale en 2012".

« Parce que le nombre de celles et de ceux qui sont confrontés à l’illettrisme est encore largement sous-estimé, parce que le tabou n’est pas encore levé dans tous les esprits, le moment est venu de faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2012 afin que l’information et la mobilisation soient à la hauteur des besoins ». L’agence a réussi à fédérer un collectif de 52 organisations nationales. La pertinence de celui-ci réside dans le fait qu’il regroupe des organismes d’une très grande diversité. Il regroupe à la fois des associations, des organisations de salariés, d’employeurs, des organisations d’éducation populaire, des organismes consulaires, des organismes de formation, le groupe caisse des dépôts... En outre, ce collectif bénéficie du soutien du Conseil d’orientation pour l’emploi. Concrètement, le collectif affiche quatre objectifs autour de cette grande cause. « Changer le regard sur ce phénomène, donner la parole à ceux qui sont concernés et montrer qui ils sont vraiment ; affirmer que l’on peut (ré)apprendre à tous les âges ; valoriser le travail de tous ceux qui agissent au quotidien. » L’UNSA s’est engagée à porter cette "grande cause" et à faire en sorte de sensibiliser son réseau avec encore plus de force pour lutter avec efficacité contre ce fléau que peut être l’illettrisme dans notre pays.