Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
578

Comité exécutif de la CES : la solidarité pour sortir de la crise

mardi 25 octobre 2011

L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est réuni les 19 et 20 octobre dernier à Bruxelles. Les débats ont porté sur l’extrême gravité de la situation financière, économique et sociale. L’Union européenne (UE) est au bord du gouffre et un changement de cap s’impose. Les intervenants ont insisté sur l’injustice et l’échec de la politique d’austérité qui impose des souffrances énormes aux populations et sur la montée d’un sentiment d’exaspération à travers toute l’Europe.

Pour la CES, la solidarité entre les États membres est indispensable pour sortir de la crise. Une coordination plus forte des politiques économiques doit favoriser la relance, créer davantage et de meilleurs emplois, garantir une amélioration des conditions de travail et de vie. La CES est déterminée à combattre les attaques portées contre l’autonomie de négociation des partenaires sociaux, les droits syndicaux et les droits du travail. Le comité exécutif a approuvé une déclaration en ce sens qui a été transmise aux Présidents de la Commission et du Conseil européen ainsi qu’aux chefs d’État et de gouvernement avant le sommet décisif du 23 octobre. La CES a adressé un message de soutien aux syndicats grecs qui organisaient au même moment une mobilisation de grande ampleur contre le nouveau plan d’austérité.

Le comité exécutif a adopté trois résolutions qui se complètent. La première insiste sur la nécessité de mettre la « transition juste » au cœur de la position de l’Union européenne pour la 17ème Conférence des Parties (COP17) sur les changements climatiques qui va se tenir à Durban au mois de décembre. La seconde demande le renforcement de la dimension sociale du développement durable lors du Sommet de la Terre Rio+20 en juin 2012. La dernière souligne l’importance que soit pris en compte le lieu de travail et le dialogue social par le projet de directive sur l’efficacité énergétique.

Le comité exécutif a approuvé une résolution qui répond au Livre blanc de la Commission sur les transports. Ce Livre blanc privilégie les règles du marché et de la concurrence. La CES demande à la Commission d’adopter une approche radicalement nouvelle en s’appuyant sur la dimension de service public des transports ainsi que sur des emplois et des conditions de travail de qualité. A l’occasion du 50ème anniversaire de la Charte sociale européenne, le comité a soutenu une Déclaration qui affirme son attachement à la Charte.

Il a pris position sur une éventuelle révision de l’implication des travailleurs dans la société européenne (SE) dans le cadre de la première phase de consultation des partenaires sociaux par la Commission. Il a donné mandat au Secrétariat pour négocier avec le patronat européen sur la révision de la directive sur le temps de travail, et pour entamer des négociations sur le prochain programme de travail 2012/2014 des partenaires sociaux européens dont la priorité devra être l’emploi. Il a entamé une réflexion sur la proposition de la Commission intitulée ; « Un budget pour la stratégie Europe 2020 » définissant les nouvelles perspectives financières de l’UE pour la période 2014/2020.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa