Comité exécutif de la CES des 19 et 20 octobre 2011

lundi 17 octobre 2011

L’UNSA participera au prochain comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui aura lieu à Bruxelles les 19 et 20 octobre. Ce comité intervient après un été de tous les dangers pour l’Union européenne et en particulier pour la zone euro. Les mois qui arrivent s’annoncent à hauts risques si un changement de cap n’est pas opéré rapidement. Avec la CES, nous affirmons que les plans d’austérité ne permettent pas de lutter efficacement contre le déficit et l’endettement.

En revanche, ils sont la cause de grandes souffrances pour les peuples en multipliant la précarité et la pauvreté, et en s’attaquant aux salaires, aux droits sociaux et à la protection sociale.

Nous sommes persuadés qu’il faut plus d’intégration européenne et plus de solidarité. C’est cette revendication que nous avons portée lors de l’euro-manifestation du 17 septembre en Pologne. Le comité exécutif va donc examiner attentivement ce contexte et traiter de la stratégie de la CES sur la base de la résolution adoptée par le congrès d’Athènes de mai dernier. Il va également assurer le suivi de la décision du congrès sur la campagne pour « un salaire égal et des droits égaux » en Europe.

A l’ordre du jour également, une discussion sur les perspectives financières de l’UE, l’étude d’une résolution sur la position de l’Union européenne à la COP17 de Durban et d’une autre à propos de Rio+20 ainsi qu’une prise de position sur la directive efficacité énergétique. Le comité exécutif va débattre d’un possible mandat sur la directive temps de travail et sur le programme de travail des partenaires sociaux pour 2012-2014. La révision de la directive sur la société européenne va être au menu de même que le Livre blanc sur les transports et une Déclaration sur le 50ème anniversaire de la Charte sociale européenne.