Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
576

Allocation pour les chômeurs seniors avant la retraite

mardi 11 octobre 2011

Lors de son entretien avec le Premier ministre, l’UNSA avait demandé le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite (AER), qui avait été supprimée le 1er janvier 2011. Cette allocation constituait un revenu de remplacement pouvant être versé aux chômeurs justifiant du nombre de trimestres permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein, mais n’ayant pas l’âge requis leur permettant de partir.

Le gouvernement vient d’annoncer le retour de cette allocation dans une version remaniée et plus restrictive. Ainsi, l’allocation transitoire de solidarité (ATS) sera versée aux chômeurs nés entre juillet 1951 et décembre 1953 ayant le nombre de trimestres mais pas l’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein. 11000 personnes pourraient percevoir cette allocation d’un montant de 1000 euros par mois. Pour l’UNSA cette mesure positive est limitée puisqu’elle ne répond qu’à la situation injuste vécue par des chômeurs qui cumulaient la triple peine :
- être chômeur,
- avoir le nombre de trimestre requis,
- mais ne pas avoir l’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein. L’UNSA renouvelle sa demande de rétablissement de l’AER dans sa version initiale.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa