Le bonheur au travail en débat au salon des CE de Lille, le 20 septembre

mardi 27 septembre 2011

Le bonheur au travail est une notion que manient avec prudence les organisations syndicales. Pour être heureux au travail beaucoup de facteurs interviennent. L’UNSA a animé un débat autour de ce thème dans le cadre du salon des CE de Lille.

Frédérique Paquier responsable de la commission santé au travail, Jean Luc Bizeur, ORSEU, Claude Rouat, CE Services, Rudi Cardot, secrétaire de l’UD UNSA du Nord et Dominique Corona, secrétaire national en charge des IRP, sont intervenus dans cette table ronde.

Le bonheur au travail est une notion que manient avec prudence les organisations syndicales. Pour être heureux au travail beaucoup de facteurs interviennent. Il est primordial de se sentir bien dans son emploi. Pour les organisations syndicales et pour les élus il s’agit donc, au delà de la rémunération, de faire en sorte que l’organisation du travail soit optimale et que celle-ci n’engendre pas de risques psycho sociaux, de stress, de mal être. Ce sont donc bien les élus du CHSCT qui peuvent avoir une action. La jurisprudence constante donne des moyens aux élus du CHSCT pour améliorer l’organisation du travail. C’est au niveau du CHSCT que peuvent se mettre en place des plans de lutte contre les risques psycho sociaux. C’est par l’intermédiaire des élus DP, CE et CHSCT que l’on peut redonner du sens au travail. Pour les élus UNSA modifier l’organisation du travail pour améliorer les conditions de travail et de sécurité des salariés est une priorité.