27 septembre 2011 - Grève dans l’Éducation, manifestation à Paris

mardi 20 septembre 2011

Depuis quatre ans, le ministère de l’Éducation nationale a supprimé plus de 52.000 postes. Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux met l’École publique à genoux, ne lui permettant plus d’assurer ses missions de Service public. Ce dogme ne permet plus aux personnels d’exercer leur métier avec sérénité et professionnalisme. Les personnels de l’Éducation, les parents et les jeunes se sont mobilisés régulièrement au cours de cette année pour dénoncer les 16 000 nouvelles suppressions de postes effectives à la prochaine rentrée scolaire alors même que plus de 60 000 élèves supplémentaires sont attendus. Ces suppressions associées au manque d’ambition éducative dégradent encore plus les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.

Dans ce contexte, la campagne publicitaire sur les recrutements lancée par le ministre de l’Éducation nationale sonne comme une provocation d’autant que la préparation du prochain budget prévoit de nouvelles suppressions d’emplois et n’affiche d’autre objectif pour le système éducatif que la recherche d’économies. Si le gouvernement cherche à tromper l’opinion en affirmant sans cesse, comme si cela pouvait convaincre, que l’on peut faire "plus avec moins", la France reste un des pays qui investit le moins dans son éducation et donc dans l’avenir.

En plus de la question fondamentale des postes, la politique éducative, l’avalanche de mesures inadaptées, incohérentes et précipitées maintiennent un système éducatif inégalitaire qui ne permet pas de lutter réellement contre l’échec scolaire. La nécessité d’une toute autre politique éducative passe aussi par un budget plus volontaire. Pour cela, les organisations FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Éducation appellent les personnels de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole publique à se mettre en grève le 27 septembre prochain.

Elles exigent l’arrêt des suppressions d’emplois, une autre logique pour le prochain budget et une transformation démocratique du système éducatif afin d’assurer la réussite de tous les élèves.

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique, ambitieuse et émancipatrice.

Manifestation du 27 septembre 2011 à Paris

Trajet de la manifestation  : du Luxembourg (place Edmond Rostand) à Sèvres Babylone via le boulevard du Montparnasse et le boulevard Raspail.

Rassemblement dès 12h30 pour un départ de la manifestation à 14h30.

Le rassemblement UNSA se situera à l’angle de la rue Gay-Lussac et du boulevard Saint Michel.

Les organisations défileront dans l’ordre suivant : FSU Versailles et Paris, FCPE, Syndicats de lycéens et d’étudiants, UNSA, SGEN-CFDT, CGT, FSU Créteil.

Des syndicats de l’enseignement privé appelant à la mobilisation se fondront dans le cortège au niveau du SGEN CFDT et de la CGT.