Oui à la solidarité européenne, Oui à l’emploi et aux droits des travailleurs, Non à l’austérité

lundi 5 septembre 2011

C’est le slogan choisi par la Confédération européenne des syndicats (CES) pour l’Euro-manifestation organisée le 17 septembre prochain à Wroclaw en Pologne.

Après les initiatives très réussies de Bruxelles, Budapest et Luxembourg, les syndicats européens vont rappeler aux responsables politiques qu’il faut changer de cap. La crise des dettes souveraines qui a encore malmené la zone euro durant l’été, a montré que nous avons raison. Les réponses apportées par les États membres et les autorités européennes sont toujours tardives, insuffisantes ou erronées. L’austérité généralisée enfonce la zone euro dans les difficultés. Sans la solidarité qui est au cœur de la construction européenne, c’est l’emploi, la cohésion sociale et le niveau de vie de millions d’européens qui sont en danger. Avec la CES, l’UNSA condamne la compétition entre les États, le chacun pour soi et l’austérité pour tous. Nous revendiquons une gouvernance économique européenne axée sur la croissance et la lutte contre l’endettement, favorisant la solidarité et l’emploi.