Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°570

20 septembre 2011

  • Plan anti-déficit : l’UNSA reçue à Matignon

    31 août 2011

    Dans le cadre des auditions des partenaires sociaux prévues par le Premier ministre, une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille, a rencontré François Fillon le 30 août.
    Dans un contexte d’alourdissement de la dette publique, nous avons dit au Premier ministre notre inquiétude devant le ralentissement de l’activité économique (croissance 0 au 2nd trimestre) et l’augmentation du chômage pour le 3ème mois consécutif. Pour l’UNSA, la gravité de la situation nécessite de combiner mesures justes et équitables de réduction de la dette avec mesures de soutien à la croissance et à l’emploi et c’est en ce sens qu’elle a présenté ses propres propositions.

  • Expression Directe

    31 août 2011

    Emission de 5 mn diffusée
    Dimanche 4 septembre
    Vers 11h30 sur France 3
    "défendre l’emploi, le pouvoir d’achat et les services publics"


  • Le service public au cœur : élections dans les fonctions publiques

    31 août 2011

    L’UNSA organise, dès septembre, dix-neuf meetings sur le thème des « services publics, à défendre, à promouvoir, sans modération ». Clermont-Ferrand, Colmar, Bordeaux et Besançon ouvrent la série.

  • Chômage : des sommets rarement atteints qui appellent un autre plan

    30 août 2011

    Pour le 3ème mois consécutif, le chômage est à la hausse en France.
    Rompre le cycle de la progression continue du chômage devrait donc s’inscrire comme un impératif.
    Au 31 juillet 2011, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues est de pratiquement 5 millions en comptant les DOM. Comme d’habitude lorsque la situation de l’emploi se dégrade, ce sont les femmes, les jeunes et les salariés de plus de 50 ans qui sont les plus touchés. Le chômage des femmes augmente de 5,5% et celui des plus de 50 ans de 14% sur un an. Le chômage des jeunes qui avait une tendance à la baisse augmente de 0,3% au mois de juillet.

  • Retraités, manifestation le 6 octobre

    30 août 2011

    Les organisations syndicales de retraités, UCR-CFDT, UNAR CFTC, UNIR-CFE-CGC, UCR-CGT, UCR-FO, FGR-FP, UNSA Retraités, appellent les retraités à manifester pour la prise en charge de la perte d’autonomie et la défense du pouvoir d’achat, le jeudi 6 octobre 2011.

  • L’UNSA au salon des CE de Paris, le 13 septembre

    30 août 2011

    « Conforter le pouvoir des Institutions Représentatives du Personnel (CE/CHSCT) en matière de regard sur l’organisation du travail », sera le thème développé par nos militants et partenaires lors de la table ronde organisée par l’UNSA au CNIT.

  • L’UNSA présente à l’Université d’été du PS

    30 août 2011

    L’UNSA a répondu présent à l’invitation du Parti socialiste pour débattre à l’Université d’été de la Rochelle.

    L’UNSA s’est exprimée dans deux ateliers. Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat des enseignants (SE UNSA) est intervenu dans l’atelier « Un nouveau contrat entre les enseignants et la Nation » et Saïd Darwane, conseiller national en charge du dossier discriminations dans celui sur « Égalité femmes-hommes : de l’utopie à la réalité ».


| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa