Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
569

Le CESE saisi sur l’avenir de l’assurance maladie

mardi 12 juillet 2011

L’UNSA s’abstient sur l’avis du Conseil Économique Social et environnemental sur la protection sociale : assurer l’avenir de l’assurance maladie, commandé par le gouvernement.

Pour l’UNSA, la première mission d’un système de santé est de permettre à tous, quelque soient ses capacités financières ou son lieu de résidence, d’accéder à des soins de qualité. Il doit également permettre de prévenir les risques de santé et informer sur l’accès aux soins et la qualité des services prodigués. L’avis reconnaît notre système comme globalement performant. Mais il démontre aussi les carences de notre système de santé, qui a pour conséquences de développer de fortes inégalités.

L’UNSA approuve certaines recommandations du rapport tout en regrettant qu’il fasse l’impasse sur les ARS (Agences régionales de santé). Les propositions pour de nouvelles sources de financement ne sont ni originales, ni à la hauteur des enjeux. L’UNSA considère que le financement de notre système de protection sociale nécessitera une nouvelle saisine permettant une réflexion approfondie. Pour ces raisons, l’UNSA s’est abstenue.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa