Rencontres nationales de la police municipale le 16 juin 2011 à Nice

mardi 21 juin 2011

L’UNSA Territoriaux, l’UNSA POLICE et le SNOP UNSA représentaient l’UNSA aux rencontres de la police municipale organisées par le maire de Nice le 16 juin 2011 en présence du ministre de l’Intérieur.

Pour l’UNSA, l’aspect positif de ces rencontres est d’avoir permis à tous les acteurs de la sécurité, professionnels comme élus, de confronter leurs points de vue. Pour autant les revendications restent intactes. Les policiers municipaux restent mobilisés dans l’attente de leur rencontre avec le ministre de l’Intérieur qui, à un moment devra trancher pour savoir s’il veut une police du XXIème siècle.

L’UNSA Territoriaux a rappelé que les revendications sur le volet social étaient la base préalable à toutes discussions.

L’UNSA Police et le SNOP UNSA ont affirmé que les policiers municipaux avaient toute leur place dans la lutte contre l’insécurité en France, à condition que des conventions de coordination plus précises soient mises en place afin d’améliorer la complémentarité avec la police nationale et la gendarmerie nationale.

L’UNSA Territoriaux se satisfait d’entendre que l’UNSA Police et le SNOP UNSA seraient favorables au partage de l’information en cas d’intervention rendant ainsi la sécurité des agents plus efficace.

Pour l’UNSA Territoriaux, le gilet-pare balles ne saurait constituer la seule réponse aux légitimes revendications de la police municipale sur le volet social (Indemnité spécifique de fonction pour tous et intégrée dans le calcul de la retraite – indice 529 en fin de carrière – une année de bonification tous les cinq ans)…