Le 21 juin : pour un autre cap à la gouvernance économique européenne

mardi 21 juin 2011

L’UNSA participe à la journée d’action et d’information en France et en Europe organisée le 21 juin par la Confédération syndicale européenne (CES) pour revendiquer une autre gouvernance économique européenne. Une délégation se rend à Luxembourg pour manifester avec les affiliés du pays et d’autres délégations venues de toute l’Europe.

En France, les secrétaires généraux de l’UNSA, de la CFDT et de la CGT, ont adressé un courrier au Président de la République et au gouvernement (Conseil européen des 23 et 24 juin), ainsi qu’aux eurodéputés français pour leur demander de soutenir les propositions de la CES et de s’opposer à une gouvernance économique uniquement guidée par l’austérité. Un tract commun UNSA, CFDT, CGT est diffusé au plan national. Notre message est clair : gouverner l’Europe, c’est renforcer son modèle social et non l’attaquer. Avec la CES, nous revendiquons :
- Le plein respect de l’autonomie des partenaires sociaux particulièrement en ce qui concerne les salaires ;
- Une place plus importante au dialogue social notamment dans l’élaboration des politiques économiques européennes ;
- La sortie des dépenses publiques consacrées à des investissements durables du carcan budgétaire ;
- Une gouvernance économique incluant une harmonisation de l’assiette fiscale avec un taux d’imposition minimum pour les entreprises, une taxe sur les transactions financières ;
- La mise en place d’euro-obligations pour financer des investissements dans les projets et les réseaux d’infrastructures et de développement européens.