RSE : l’UNSA auditionnée

mardi 14 juin 2011

L’UNSA a été auditionnée le 6 juin par Sophie de Menthon, présidente de l’association entrepreneuriale ETHIC, et ses collaborateurs. ETHIC s’est en effet vu confier par le ministre du Travail une mission concernant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), devant déboucher sur la remise d’un rapport et d’un guide pratique. Si l’UNSA a dit son accord avec les objectifs globaux de la RSE, elle a aussi fait valoir sa volonté qu’elle soit l’objet d’un dialogue social plus structuré, n’écartant ni les organisations syndicales, ni les institutions représentatives des personnels. Elle a posé le problème de la certification de la RSE, faite aujourd’hui à partir du déclaratif et pas suffisamment du réalisé, et, d’autre part, effectuée par des organismes dont l’indépendance vis-à-vis des entreprises est insuffisamment garantie. Elle a estimé enfin qu’une adaptation du dispositif était indispensable si l’on voulait que la RSE diffuse aussi dans les PME.