Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
565

Journée de solidarité : une réponse toujours inadaptée au financement de la perte d’autonomie

mardi 14 juin 2011

Communiqué de l’UNSA, 10 juin 2011

A la veille du week-end de Pentecôte, l’UNSA tient à rappeler son opposition à la journée de solidarité. Ce prélèvement exonère certaines catégories socioprofessionnelles, qui auront probablement aussi des besoins de prise en charge de la dépendance, pour en faire peser le poids uniquement sur les salariés. Lire la suite

Dans le débat national en cours sur la perte d’autonomie, celle-ci apparaît de plus en plus clairement comme un nouveau risque de Protection Sociale. L’objectif est de construire un droit universel à la compensation de la perte d’autonomie, financé par la solidarité nationale. Son traitement ne peut être du ressort des seules victimes et de leur famille mais doit au contraire être socialisé, étendu à toutes les générations et à tous les revenus y compris ceux du capital.

L’UNSA considère qu’il faut arrêter de faire porter la solidarité nationale uniquement sur les salariés comme le fait la journée de solidarité.

Elle rejette d’autant plus l’idée d’un recours à une deuxième journée de ce type évoquée comme piste de financement supplémentaire.

L’UNSA estime qu’une cotisation, type CSG, doit être envisagée pour répondre correctement aux besoins de notre société en la matière.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa