Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°565

28 juin 2011

  • Journée de solidarité : une réponse toujours inadaptée au financement de la perte d’autonomie

    14 juin 2011

    Communiqué de l’UNSA, 10 juin 2011

    A la veille du week-end de Pentecôte, l’UNSA tient à rappeler son opposition à la journée de solidarité.
    Ce prélèvement exonère certaines catégories socioprofessionnelles, qui auront probablement aussi des besoins de prise en charge de la dépendance, pour en faire peser le poids uniquement sur les salariés.
    Lire la suite

  • Déficit historique de la sécurité sociale en 2010

    14 juin 2011

    Au cours de la commission des comptes de la sécurité sociale du 9 juin, L’UNSA a réagit à l’annonce du déficit de près de 24 milliards d’euros de la sécurité sociale.
    Vous pouvez lire ci-dessous la déclaration qu’a faite François Joliclerc, secrétaire national, lors de cette réunion.

  • RSE : l’UNSA auditionnée

    14 juin 2011

    L’UNSA a été auditionnée le 6 juin par Sophie de Menthon, présidente de l’association entrepreneuriale ETHIC, et ses collaborateurs. ETHIC s’est en effet vu confier par le ministre du Travail une mission concernant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), devant déboucher sur la remise d’un rapport et d’un guide pratique. Si l’UNSA a dit son accord avec les objectifs globaux de la RSE, elle a aussi fait valoir sa volonté qu’elle soit l’objet d’un dialogue social plus structuré, n’écartant ni les organisations syndicales, ni les institutions représentatives des personnels. Elle a posé le problème de la certification de la RSE, faite aujourd’hui à partir du déclaratif et pas suffisamment du réalisé, et, d’autre part, effectuée par des organismes dont l’indépendance vis-à-vis des entreprises est insuffisamment garantie. Elle a estimé enfin qu’une adaptation du dispositif était indispensable si l’on voulait que la RSE diffuse aussi dans les PME.


  • L’UNSA au congrès de Solidaires

    14 juin 2011

    A l’invitation de l’Union syndicale solidaires, une délégation de l’UNSA a assisté au 5ème congrès de cette organisation qui s’est tenu à Villefranche-sur-Saône (Rhône) du 7 au 9 juin dernier. Le rapport d’activité a recueilli 93% des mandats et le nouveau secrétariat national élu à l’unanimité. Annick Coupé reste déléguée générale.


  • L’UNSA au congrès de la LDH

    14 juin 2011

    Une délégation de l’UNSA a assisté au 86ème congrès de la Ligue des droits de l’Homme qui s’est tenu du 11 au 13 juin dernier à Reims. Comme l’écrit Jean-Pierre Dubois, Président de la LDH, dans son invitation, nos convictions et nos combats sont souvent convergents et nous sommes attachés à entretenir des relations d’échanges et de partenariat. La résolution générale a traité d’un thème fort : « Penser les droits de l’Homme et agir aujourd’hui dans un monde global ». Pierre Tartakowsky succède à Jean-Pierre Dubois à la présidence de la LDH.


  • Conférence Nationale du handicap : tout ça pour ça !

    14 juin 2011

    Communiqué UNSA, CGT, CGC, CFDT, FSU, du 9 juin 2011

    Les organisations syndicales de salariés n’ont pas eu voix au chapitre lors de la 2ème conférence nationale du handicap qui s’est tenue à Paris ce mercredi 8 juin devant plus de 500 personnes.
    Pas moins de dix membres du gouvernement se sont succédés en tribune pour évoquer des généralités, sans s’engager sur des perspectives concrètes d’amélioration de la situation des personnes handicapées.
    L’accès à l’emploi, public ou privé, est notamment le grand absent de cette conférence. Sa seule évocation est pour réintroduire une précarité institutionnelle envers les personnes handicapées qui se verront proposer prioritairement des contrats aidés !

  • Résultats d’élections professionnelles

    14 juin 2011

    Transports, industrie, les syndicats UNSA se présentent aux élections

  • Rencontre avec des syndicats de Tunisie, d’Égypte et d’Algérie

    14 juin 2011

    Le collectif intersyndical de solidarité avec les syndicats du Maghreb et du Moyen Orient (UNSA, CFDT, CGT, FSU et Solidaires) a rencontré, vendredi 10 juin 2011, trois délégations syndicales de Tunisie d’Égypte et d’Algérie.

  • L’OIT réclame des mesures d’urgence contre le travail des enfants

    14 juin 2011

    Le 12 juin, à l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a réclamé des mesures d’urgence pour éradiquer les pires formes de travail des enfants. Par ailleurs, la Conférence Internationale du Travail (1er au 17 juin à Genève), s’apprête à adopter une norme pour protéger les travailleurs domestiques ainsi que des conclusions pour renforcer l’inspection du travail. Les délégués poursuivent les discussions sur la sécurité sociale et examineront la question des discriminations au travail et le rapport annuel sur la situation dans les territoires arabes occupés.

  • Militer pour un droit du travail plus efficace et plus protecteur

    17 mai 2011

    Droit du travail, justice prud’homale, droit syndical, le réseau UNSAVOCATS et l’UNSA organisent une journée de réflexion le mardi 28 Juin 2011 au siège de l’UNSA, 21 rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet.

    Attention, l’inscription est obligatoire (voir en fin de texte ci-après)

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa