Contre la souffrance au travail, améliorer les conditions de travail

mardi 31 mai 2011

La souffrance au travail a souvent fait irruption dans l’actualité médiatique à travers le suicide de salariés, poussés à bout dans leur entreprise. Mais au-delà de ces manifestations dramatiques exceptionnelles, la souffrance, même si elle ne s’exprime pas de façon aussi spectaculaire, est de plus en plus présente sur les lieux de travail.

Les syndicats et fédérations de l’UNSA y sont confrontés régulièrement, dans le privé comme, désormais, dans le public, et concernant toutes les catégories de salariés, des ouvriers et employés aux cadres.

Dénoncer la souffrance au travail en entreprise et dans le secteur public, participer à la négociation d’accords collectifs sur le stress, les risques psycho-sociaux et, dans peu de temps, sur la pénibilité, sont autant de missions prioritaires pour nos élus UNSA.

Mais, pour la combattre efficacement, il faut aborder de front le problème des conditions de travail. En effet, l’organisation même du travail constitue souvent un facteur déclenchant important de la souffrance au travail. C’est pourquoi ce dossier, qui prend une place de plus en plus importante dans l’activité syndicale, fera l’objet d’une réflexion particulière du Bureau National de l’UNSA des 22 et 23 juin.