Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
561

Congrès de la CES : l’UNSA et la CFDT organisent trois réunions en région

mardi 17 mai 2011

Les deux organisations syndicales - qui siègent depuis mai 1999 dans une délégation commune à la CES - ont décidé, dans le cadre de la préparation commune du congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES), de tenir trois réunions à Lyon, à Nantes et à Paris les 10, 12 et 13 mai dernier. Le but était de faire participer les militantes et les militants à cette préparation et de les informer des enjeux du congrès de la CES.

Le thème retenu était au cœur de l’actualité : « l’Europe et la crise, quelles réponses syndicales ? » Le bilan s’avère très positif.

De nombreuses personnes se sont déplacées et des débats riches ont eu lieu du fait des questions posées par les participants qui portaient notamment sur les salaires, l’emploi, la fiscalité, les services publics, l’immigration, l’espace Schengen, l’approfondissement et l’élargissement, l’euro, l’adhésion de la Turquie, le syndicalisme européen, le bilan en matière social…

Enfin une multitude de sujets ont été abordés et les réponses ont montré une similitude des positions de l’UNSA et de la CFDT. Les deux organisations trouvent là un encouragement à poursuivre et à renforcer le partenariat qui les lie sur l’Europe et, en particulier, durant le congrès de la CES à Athènes du 16 au 19 mai prochain. Ce partenariat permet à l’UNSA et à la CFDT d’être plus efficace pour faire prendre en compte leurs analyses et propositions au sein de la CES.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa