Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°559

2 mai 2011

  • 12ème Congrès de la CES : mobilisation pour l’Europe sociale

    2 mai 2011, par BROEDERS Christian

    C’est dans un contexte de crise financière, économique, sociale et politique avec la montée des partis nationalistes et xénophobes dans de nombreux pays de l’Union que va se tenir du 16 au 19 mai à Athènes, le congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES). Les défis à relever pour le mouvement syndical européen sont à la fois nombreux et complexes. Ce 12ème congrès constitue sûrement un rendez-vous à ne pas manquer. Forte de ces valeurs de démocratie et de liberté, de paix et d’égalité, de solidarité et de justice sociale, la CES, avec ses 83 organisations syndicales affiliées venues de 36 pays, va mener un intense travail de réflexion collective afin d’approfondir et d’actualiser ses propositions pour répondre aux attentes des salariés et de s’opposer aux politiques d’austérité imposées par les États membres et les institutions européennes.

  • Congrès de la CES : Initiatives UNSA/CFDT

    2 mai 2011, par BROEDERS Christian

    L’UNSA et la CFDT ont décidé de préparer ensemble le prochain congrès de la CES honorant ainsi l’accord de partenariat qui les lie, depuis 1998, sur l’Europe. C’est le plus sûr moyen de promouvoir nos positions au sein du mouvement syndical européen. D’ores et déjà, nous avons déposé des amendements communs à la résolution générale « Mobilisation pour l’Europe sociale – Stratégie et Plan d’action 2011-2014 » qui ont pratiquement tous été intégrés.

    Dans cet esprit, nous avons aussi décidé d’organiser trois réunions communes sur les enjeux du congrès de la CES : - le mardi 10 mai à Lyon, - le jeudi 12 mai à Nantes - le vendredi 13 mai à Paris


  • L’UNSA débat avec la CGPME des Pays de Loire

    2 mai 2011, par BROEDERS Christian

    La CGPME des Pays de Loire réunissait ses mandataires le jeudi 21 avril. L’occasion pour elle d’organiser un débat sur le dialogue social dans les TPE et PME, introduit par Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail. Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, avait répondu à l’invitation, aux côtés de Philippe Moreau, président de la CGPME des Pays de Loire et membre du comité exécutif de la CGPME, Zohra Gallard, présidente de la CGPME du Maine et Loire, et de Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC. L’UNSA a présenté ses propositions pour un syndicalisme pragmatique, utile aux salariés de ces entreprises qui ont, eux-aussi, des droits à faire valoir, mais n’ignorent ni leurs réalités économiques, ni leurs spécificités relationnelles.


  • Manifestations du Premier Mai

    2 mai 2011, par BROEDERS Christian

    Dans toute la France l’UNSA était présente dans les cortèges intersyndicaux, sur les thèmes : solidarité internationale, pouvoir d’achat, emploi, conditions de travail.

    Près de cent mille manifestants ont peuplé les cortèges et rassemblements un peu partout en France.


  • Militer pour un droit du travail plus efficace et plus protecteur

    2 mai 2011, par BROEDERS Christian

    Droit du travail, justice prud’homale, droit syndical, le réseau UNSAVOCATS et l’UNSA organisent une journée de réflexion le mardi 28 Juin 2011 au siège de l’UNSA, 21 rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet

  • Un nouveau secrétaire pour l’UD du Gers

    2 mai 2011, par BROEDERS Christian

    Daniel Minvielle, agent territorial, vient de succéder à Andrée Cappe au poste de secrétaire général de l’UD du Gers (32). Il est aidé de Pierre Bessagnet (Conseil général), Henri Luchet (Agriculture agroalimentaire), David Pillaud (Éducation), secrétaires ajoints.


| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa