Les universités face aux défis de l’insertion professionnelle des jeunes

mardi 26 avril 2011

C’était le thème d’une table ronde organisée le 15 avril 2011 dans le cadre du séminaire national des élus étudiants de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes). L’UNSA y a développé son approche de l’université, de la formation tout au long de la vie et évoqué les problématiques actuelles, notamment la rénovation de la licence.

Si la loi LRU (loi sur les responsabilités des universités de 2007 dite « loi Pécresse ») fait de l’insertion professionnelle une mission pour les universités. Malgré tout, ce sont bien les employeurs qui recrutent ou pas.

Pour l’UNSA, donner une meilleure lisibilité aux diplômes universitaires, que ce soit pour les étudiants ou pour les employeurs privés et publics, peut reposer également, comme c’est le cas pour les diplômes professionnels, sur l’élaboration de référentiels mettant en valeur les compétences acquises ou développées par les étudiants.