Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
558

L’UNSA a rencontré l’Assemblée des Départements de France (ADF)

mardi 26 avril 2011

Le 17 mars, une délégation de l’UNSA, menée par Luc Bérille, secrétaire général, a rencontré une délégation de l’Assemblée des Départements de France (ADF), menée par Claudy Lebreton, président. Cette rencontre a permis d’échanger sur la situation économique et sociale de notre pays, sur l’avenir des collectivités territoriales et de la Fonction publique en général et d’aborder la question de la perte d’autonomie et la dépendance qui fait l’objet d’un débat national à l’heure actuelle.

Les deux organisations partagent largement l’analyse sur la situation économique et sociale, sur le rôle stratégique des services publics des départements en termes d’aménagement du territoire et d’actions sociales de proximité, sur l’investissement dans le domaine de l’emploi. Ils convergent aussi sur la nécessité d’améliorer la culture de négociation de l’État (gouvernement, collectivités territoriales, partenaires sociaux).

Sur le dossier de la perte d’autonomie des personnes âgées, l’UNSA comme l’ADF estiment que la question dépasse largement l’équation comptable à résoudre et relève d’un choix de société.

Sur ce dernier point, les deux organisations ont affirmé que la question de la pérennité du financement de la dépendance par la solidarité nationale était une priorité.

Après cet échange constructif, les deux organisations ont convenu de renouveler ces rencontres régulièrement, afin de partager leurs réflexions sur les questions sociales et économiques et construire un nouveau partenariat au service de nos concitoyens.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa