Séminaire franco-allemand sur le marché du travail

mardi 19 avril 2011

L’UNSA a participé, le 11 avril dernier, au séminaire franco-allemand organisé par Lasaire et la Fondation Friedrich Ebert sur le thème « maintien des compétences et des qualifications en France et en Allemagne ». Ce séminaire s’inscrit dans un cycle où se retrouvent, en particulier, des syndicalistes allemands et français.

A l’ordre du jour, un état des lieux et des enjeux du marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne, l’intégration des femmes dans le monde du travail, l’insertion des jeunes dans l’emploi et le maintien des compétences des seniors. L’approche comparative permet de se rendre compte que les syndicalistes des deux pays sont confrontés à des situations dégradées et que les syndicalistes allemands ne sont pas tendres avec le « modèle » allemand, notamment avec les mini-jobs à moins de 400 euros par mois et l’absence de salaire minimum.

Lasaire : Laboratoire social d’actions, d’innovations, de réflexions et d’échanges http://www.lasaire.net/

Fondation Friedrich Ebert : http://www.fesparis.org/fes.php