L’UNSA demande le rétablissement de l’allocation équivalent retraite (AER)

mardi 12 avril 2011

L’AER a été supprimée le 1er janvier 2011. Cette allocation constitue un revenu de remplacement ou de complément susceptible d’être versé aux personnes involontairement privées d’emploi ayant le nombre d’annuités nécessaires pour liquider leur retraite à taux plein, mais n’ayant pas l’âge minimum leur permettant de partir à la retraite.
Dans un contexte de chômage élevé et dans un marché du travail toujours très sélectif, L’UNSA considère que le rétablissement de l’AER est un impératif de solidarité.

L’AER de remplacement était versée en substitution de l’allocation de solidarité spécifique, aux titulaires du RSA ou aux personnes ayant épuisé leurs droits à l’allocation de retour à l’emploi ou ne remplissant pas les conditions pour en bénéficier.
De plus, toutes les personnes allocataires de l’AER pouvaient, à leur demande et quel que soit leur âge, demander à Pôle Emploi, de les inscrire en tant que « dispensé de recherche d’emploi » (DRE).

La fermeture de ce dispositif est une conséquence de la réforme des retraites de novembre 2010 et se veut une mesure incitative à la recherche d’emploi, la catégorie des DRE devant disparaître dès la fin 2011.
Toutefois, le recul progressif de l’âge légal de la retraite jusqu’à 62 ans rendra encore plus problématique cette perspective, ainsi qu’en attestent les préventions des employeurs à recruter des chômeurs âgés, qui plus est, peu qualifiés, catégorie fortement représentée dans les DRE.