Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°556

12 avril 2011

  • L’UNEF a tenu son 82ème congrès

    12 avril 2011

    L’UNEF a tenu son 82ème congrès, du 7 au 10 avril, à Montpellier.
    À cette occasion Emmanuel Zemmour a succédé à Jean-Baptiste Prévost à la présidence de l’UNEF.
    Dans une intervention centrée sur l’emploi des jeunes, Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, a apporté le salut de notre organisation aux congressistes.


  • Succès de l’Euromanifestation de Budapest

    12 avril 2011

    Une délégation de l’UNSA conduite par son secrétaire général, Luc Bérille, a participé à l’euromanifestation organisée, le 9 avril dernier, à Budapest par la Confédération européenne des syndicats (CES).
    50.000 manifestants ont défilé dans les rues de la capitale hongroise pour clamer haut et fort : « Non à l’austérité – Pour plus d’Europe sociale, des salaires équitables et des emplois de qualité ».
    C’est la plus grande manifestation enregistrée en Hongrie depuis une vingtaine d’années. Il est urgent que les États membres et les autorités européennes entendent le message qui leur est adressé et changent de politique.


  • Résultats d’élections professionnelles

    12 avril 2011

    L’UNSA est représentative chez Lidl, continue à se développer dans les transports, présente à la Banque de France.

  • L’UNSA demande le rétablissement de l’allocation équivalent retraite (AER)

    12 avril 2011

    L’AER a été supprimée le 1er janvier 2011. Cette allocation constitue un revenu de remplacement ou de complément susceptible d’être versé aux personnes involontairement privées d’emploi ayant le nombre d’annuités nécessaires pour liquider leur retraite à taux plein, mais n’ayant pas l’âge minimum leur permettant de partir à la retraite.
    Dans un contexte de chômage élevé et dans un marché du travail toujours très sélectif, L’UNSA considère que le rétablissement de l’AER est un impératif de solidarité.

  • 7 avril : l’UNSA reçue par le Premier ministre

    12 avril 2011

    Le Premier ministre a reçu l’UNSA, le 7 avril, pour un tour d’horizon de la situation économique et sociale, dans un contexte où différents résultats électoraux attestent de la place occupée par notre organisation. Au menu : les négociations interprofessionnelles en cours, l’emploi, la question salariale, la situation économique où, sans mesures de relance, l’austérité budgétaire et salariale risque d’affaiblir une croissance créatrice d’emplois… L’UNSA a également dit sa préoccupation devant les montées populistes qui fragilisent la République.

  • Le 1er mai 2011 Solidarité internationale et progrès social

    12 avril 2011

    Texte commun CFDT - CGT – FSU – Solidaires – UNSA

    Le 1er mai, journée de solidarité internationale du monde du travail, prend un relief particulier dans un monde marqué par des évolutions majeures.

    Les organisations CFDT - CGT – FSU – Solidaires – UNSA expriment leur soutien aux peuples des pays arabes qui se soulèvent pour la dignité et la liberté. Partout dans le monde, cette onde de choc salutaire bouscule les dictatures et porte un message d’espoir de liberté, de démocratie et de progrès social.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa