Des syndicats français et le DGB disent non au Pacte « Merkel-Sarkozy »

mardi 29 mars 2011

L’UNSA et d’autres syndicats français ont organisé, le 22 mars dernier, avec le DGB, la grande confédération allemande, une conférence de presse et un rassemblement symbolique devant le ministère des finances à Bercy pour refuser le Pacte « Merkel-Sarkozy ».

C’est la première fois que le mouvement syndical franco-allemand s’unit pour répondre à une initiative de leurs Etats. Il est vrai que ce pacte de compétitivité est un danger pour l’Europe sociale. Il met la pression sur les salaires et s’en prend à l’autonomie de négociation des partenaires sociaux. Le secrétaire général de l’UNSA, Luc Bérille, s’est rendu à Berlin le 24 mars pour un évènement similaire. Ces actions syndicales s’inscrivent dans la campagne de la CES contre l’austérité, pour une Europe sociale, pour des salaires équitables et pour l’emploi. Une délégation de l’UNSA participera à l’Euromanifestation du 9 avril à Budapest.