Avec la CES, l’UNSA dit non à un Pacte de régression sociale

mardi 29 mars 2011

L’UNSA, avec la Confédération européenne des syndicat, rejette le « vaste ensemble de mesures » de gouvernance économique adopté par le Conseil européen des 24 et 25 mars dernier dont le « Pacte pour l’Euro plus ». En effet, ces décisions, conformes aux plans d’austérité mis en œuvre dans toute l’Union européenne, ont des conséquences sociales désastreuses.

Nous dénonçons ces politiques, inefficaces économiquement et injustes socialement, qui ne s’attaquent pas aux véritables causes de la crise. Certes, contrainte et forcée, la zone euro institue un mécanisme européen de stabilité (MES) qui renforce le pilier économique de l’Union économique et monétaire mais elle met aussi en place un véritable pacte de régression sociale. Les Etats membres et les institutions européennes doivent prendre en compte les revendications de la CES et de tous ses syndicats affiliés pour une Europe du progrès social. Alors que des mouvements sociaux éclatent, notamment à Bruxelles et à Londres, l’UNSA participera à l’Euromanifestation du 9 avril à Budapest.