21 mars, journée internationale contre le racisme

mardi 22 mars 2011

A l’occasion de la journée internationale contre le racisme, le 21 mars 2011, les organisations syndicales (UNSA, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Syndicat de la Magistrature) ont réaffirmé, dans un communiqué, leur engagement à combattre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. (Voir le communiqué ci-après)

Le 21 mars 2011

Communiqué de presse CFDT, CGT-FO, FSU, Solidaires, Syndicat de la Magistrature, UNSA

Journée internationale contre le racisme le 21 mars 2011 Ensemble pour l’égalité contre le racisme et les discriminations A l’occasion de la journée internationale contre le racisme, le 21 mars 2011, nos organisations syndicales réaffirment leur engagement à combattre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. Dans le contexte actuel : • de dérives verbales et de stigmatisations encouragées par le débat sur l’identité nationale, • de traitement intolérable et d’expulsions des « sans papiers », qu’aggraveront encore les mesures contenues dans le projet de loi « Immigration, intégration, nationalité » en débat au Parlement depuis mars 2010, • de non réponse aux revendications légitimes des travailleurs « sans papiers » sous couvert du concept scandaleux « d’immigration choisie », • de discriminations qui perdurent, • de tentatives d’utilisation du terrain syndical par certains partis politiques extrémistes.

Nos organisations syndicales sont déterminées à empêcher toute instrumentalisation du syndicalisme à usage des partis politiques et à combattre toutes les formes d’exploitation des difficultés économiques et sociales par le populisme véhiculant des idées contraires aux valeurs de solidarité internationales et de non discrimination. Plus que jamais nous continuerons à lutter pour plus d’égalité, de justice et de solidarité pour tous les travailleurs tant au plan national qu’international.