Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
552

L’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes handicapées : un droit qui reste à conquérir

lundi 14 mars 2011

Dans le cadre des activités développées suite à « l’Année 2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », le Forum Européen des Personnes Handicapées et la Confédération Européenne des Syndicats ont organisé une Conférence commune, à Bruxelles les 10 et 11 mars 2011, sur le thème de l’accès à l’emploi et à la formation des personnes handicapées. L’UNSA membre de la CES, a participé aux travaux.

« L’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes handicapées : un droit qui reste à conquérir »

Les travaux se sont appuyés sur différents textes et actes :
- Le plan d’action de l’Union européenne en faveur des personnes handicapées qui expose les initiatives qu’elle mettra en place dans les dix années à venir (jusqu’en 2020).
- La ratification, le 23 décembre 2010, par l’Union européenne de la Convention des Nations Unies, relative aux droits des personnes handicapées,
- L’article 26 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne qui reconnaît le droit des personnes handicapées à « bénéficier de mesures visant à assurer leur autonomie, leur intégration sociale et professionnelle et leur participation à la vie de la communauté ». Suite à la ratification du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (Traité de Lisbonne), cette Charte est devenue juridiquement contraignante.
- La stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées qui vise essentiellement à donner les moyens aux personnes handicapées de jouir de leurs droits sur un pied d’égalité avec les autres citoyens et à supprimer les obstacles qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne.

D’autres initiatives restent toutefois bloquées au niveau du Conseil, telle la proposition de directive que la Commission européenne a publiée en juillet 2008 visant à élargir la protection légale contre la discrimination à d’autres domaines que l’emploi. Il est incontestable qu’une prise de conscience de plus en plus forte s’est faite jour tant au niveau européen qu’au niveau de la plupart des États membres. Mais il reste encore beaucoup à faire, surtout dans la conjoncture actuelle... Les différents échanges ont conduit les participants à identifier plusieurs chantiers prioritaires tant sur le plan législatif au niveau européen voire national que sur le plan du développement de service et des structures d’accueil permettant aux personnes handicapées de mener une vie digne, avec la garantie d’un niveau de revenu suffisant. Et, en ce qui concerne plus précisément l’accès à l’emploi et la formation, les deux organisations se sont engagées à mettre en œuvre l’accord des partenaires sociaux européens du 25 mars 2010, en « faveur d’un marché du travail inclusif » et d’en saisir toutes les opportunités pour le rendre effectif sur le terrain.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa