24 Mars – 9 Avril Journée d’action dans toute l’Europe

lundi 7 mars 2011

L’UNSA et les organisations syndicales françaises affiliées à la CES : CFDT, CFTC, CGT, ont adopté un communiqué pour affirmer qu’elles participeront à la mobilisation européenne du 9 avril prochain en envoyant des délégations à l’Euromanifestation de Budapest ayant pour slogan : « Pour une Europe sociale – Pour l’emploi et un développement économique durable ». Dans ce cadre et au plan national, elles appellent également les salariés à participer aux initiatives intersyndicales du 24 mars, afin de faire pression sur le Conseil européen qui se prononcera, au même moment, sur la gouvernance économique et le Pacte de compétitivité.

Après avoir pris des mesures, bien que tardives, pour aider les pays les plus endettés de la zone euro, l’Union européenne s’engage dans une gouvernance économique qui est indispensable. Mais les choix faits pour cette gouvernance comme le renforcement du Pacte de stabilité et de croissance, le Pacte de compétitivité, la lutte contre l’endettement des États, conduisent à une remise en cause de la cohésion sociale. Les politiques d’austérité qui sévissent dans toute l’Europe, frappent durement les travailleuses et les travailleurs. Partout sont remis en cause les salaires, les retraites, l’indemnisation du chômage, le droit du travail, les services publics. C’est notre modèle social qui est en grand danger. Ce choix des autorités européennes et des États membres de l’Union européenne qui privilégient à tout prix les réductions drastiques des dépenses publiques et sociales, risque de conduire au blocage de la croissance, voire de provoquer une récession. Nous refusons l’Europe de l’austérité.

Une autre politique est indispensable.

Avec la CES, les organisations syndicales françaises revendiquent des politiques donnant la priorité à l’investissement et à la croissance, à l’emploi et à la solidarité. Nous voulons une Europe sociale. Une Europe du plein emploi, d’emplois de qualité et du bien-être de ses peuples. La diminution de l’endettement des États doit être progressive dans une démarche qui assure la justice et la cohésion sociale. Il est nécessaire de trouver de nouvelles recettes provenant des revenus du capital, d’une taxe sur les transactions financières et de la fiscalité écologique. Des réformes fiscales s’imposent pour des impôts plus justes et pour supprimer le dumping fiscal. Il faut établir une taxe européenne minimum sur les bénéfices des entreprises, basée sur une assiette harmonisée. Le dumping social doit être combattu par le renforcement du socle social européen. Cela passe par la mise en place d’un salaire minimum dans chaque État membre. Enfin une croissance durable doit être assurée par des politiques européennes de relance de l’économie privilégiant les investissements dans l’éducation et la formation, la recherche-développement et l’innovation, et dans les infrastructures.

Les organisations syndicales françaises, CFDT, CFTC, CGT, UNSA, dans la continuité de l’action qu’elles mènent au plan national depuis décembre 2008, enverront des délégations à la manifestation européenne de Budapest le 9 avril prochain. En France, elles appellent les salariés à se mobiliser le 24 mars pour faire pression sur les chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Union, réunis ce jour, en participant massivement aux initiatives intersyndicales.