Un point d’étape sur les négociations assurance chômage

mardi 22 février 2011

La 2ème séance de négociation a acté un certain nombre d’avancées dans un contexte difficile. Les discussions se poursuivront le 3 mars.

Les partenaires sociaux qui négocient une nouvelle convention d’assurance chômage ont acté, le 9 février dernier, un certain nombre de dispositions :
- les règles actuelles d’indemnisation seront maintenues ;
- la baisse de toute cotisation devra prendre en compte le déficit cumulé du régime et un excédent semestriel de 500 millions d’euros. (Ce point devra encore être précisé). Mais des points de divergence importants demeurent comme repousser les bornes d’âge de certaines mesures (passer de 61 à 62 ans pour le maintien des droits jusqu’au départ à la retraite). Enfin, un groupe de réflexion sera créé pour réfléchir sur les droits rechargeables, la cotisation dégressive, la simplification et la lisibilité des textes régissant le régime d’assurance chômage. La CFDT propose que deux thèmes soient rajoutés à la réflexion : les séniors et l’articulation du régime entre ce qui relève de la solidarité interprofessionnelle et ce qui relève de la solidarité nationale. L’UNSA souscrit à ces revendications et espère qu’elles seront prises en considération.