Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°546

31 janvier 2011

  • « Si t’as pas de syndicat, va à l’UNSA… »

    31 janvier 2011

    L’UNSA décline une nouvelle campagne de syndicalisation. Conçue au travers de 12 visuels, celle-ci s’appuie sur des thématiques variées. Il s’agit de mettre en avant toutes les bonnes raisons qui doivent conduire les salarié(e)s à se syndiquer.

  • Proposition de loi relative à l’organisation de la médecine du travail

    31 janvier 2011

    À la suite de l’examen au Sénat de la proposition de loi sur l’organisation de la médecine du travail, l’UNSA rappelle qu’elle est totalement favorable à l’indépendance des services de santé au travail au sein des entreprises et qu’elle revendique une gouvernance fondée sur le paritarisme. Elle se félicite des évolutions positives apportées par les sénateurs comme l’alternance dans les présidences des services de médecine du travail.
    L’UNSA demande à nouveau que l’étude de cette proposition de loi ne soit pas conduite de façon hâtive mais aboutisse sur une loi qui prenne en compte à leur juste mesure les missions de prévention des risques professionnels qui incombent aux services de santé au travail.


  • Début des négociations sur la convention d’assurance chômage

    31 janvier 2011

    C’est dans un contexte difficile que les partenaires sociaux se sont réunis le 24 janvier pour la première séance de négociation de la convention d’assurance chômage. En effet, dans le même temps, le chômage augmentait de 1%. Face à cette situation, les négociateurs semblent s’accorder sur la nécessité de maintenir les grandes lignes de la convention actuelle.

  • La prise en compte de la pénibilité dans la loi sur les retraites encore écornée

    31 janvier 2011

    Après la loi portant réforme des retraites, voici les projets de décrets de mise en application qui commencent à être connus.
    Parmi ceux-ci, celui qui concerne la prise en compte de la « pénibilité ».
    L’UNSA avait, à l’occasion de la discussion de la loi, protesté contre la confusion faite entre pénibilité et invalidité.
    Le projet fixe à 17 ans la durée d’exposition aux facteurs de risques, requise pour justifier d’une incapacité permanente d’au moins 10%, renforçant encore notre hostilité à la loi.
    Cela ne reflète pas la réalité de certaines situations et va exclure de nombreux salariés du dispositif.
    L’UNSA demande la révision de cette disposition du projet de décret sur les conditions de départ en retraite à soixante ans dans le cadre du dispositif pénibilité.


  • Colloque « Vers l’emploi mais pas tout seul » le 10 février au CESE

    31 janvier 2011

    Le 10 février 2011, le collectif de la lutte contre l’exclusion composé par une trentaine d’associations de lutte contre l’exclusion, les principales organisations syndicales (CFDT, CGT, UNSA, CFTC) et les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA et FNSEA) organise un colloque au Conseil économique, social et environnemental intitulé : « Vers l’emploi mais pas tout seul ».

  • Lycéens : 9ème congrès de l’UNL

    31 janvier 2011

    L’UNL (Union Nationale Lycéenne) a tenu son 9ème congrès des élus lycéens à Paris, les 29 et 30 janvier. Les 450 participants, un record d’affluence, ont travaillé sur les orientations du syndicat. Deux tables rondes ont nourri leur réflexion : l’une sur l’éducation, à laquelle a participé Christian Chevalier pour le SE-UNSA, l’autre sur la place des jeunes dans la société où est intervenu Luc Bérille au titre de l’UNSA. L’UNL, sous la houlette de son président, Victor Colombani, et d’un Bureau National renouvelé, a le vent en poupe !


  • Décès d’Hubert Letout

    31 janvier 2011

    C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Hubert Letout, militant du syndicat des Enseignants, de l’UNSA-Éducation et ancien secrétaire général de l’UD UNSA de l’Isère.
    Homme de grande conviction, à la forte personnalité, Hubert pratiquait un syndicalisme chaleureux, ce qui lui avait permis de développer l’UNSA sur le terrain interprofessionnel.

    Toutes celles et tous ceux qui l’ont connu perdent avec Hubert un ami très cher et un camarade respecté et apprécié.

    Alain Olive en son nom personnel et au nom de l’UNSA a adressé à son épouse et à sa famille ses condoléances les plus sincères.


  • Résultats d’élections professionnelles

    31 janvier 2011

    Des syndicats UNSA se présentent aux élections

  • Affiliations votées lors du Bureau national de janvier, développement de l’UNSA

    31 janvier 2011

    Lire la liste des nouvelles organisations affiliées, et les sections créées.

  • Présidence française du G20 : des engagements nombreux, difficiles à tenir

    31 janvier 2011

    L’UNSA estime que le Président de la République a défini un programme très ambitieux pour la présidence française du G20 et du G8, notamment en matière de régulation. A noter également la proposition très positive d’un socle de protection sociale universelle. Ces engagements vont être difficiles à tenir du fait de la perte de vitesse du G20 et des divergences croissantes en son sein.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa