L’UNSA reçue par le cabinet de Nadine Morano

lundi 17 janvier 2011

Le cabinet de Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, a auditionné l’UNSA (secteur Form Prof) le 10 janvier. Lors de ce premier contact l’UNSA a fait le point sur le fonctionnement de la formation professionnelle en France et fait état de nos revendications pour l’améliorer. Nous avons également regardé l’avancée des textes réglementaires émanant de la loi du 24 novembre 2009.

L’UNSA s’est inquiétée du retard pris par les textes pour l’application de la loi. Quelques décrets d’application ne sont pas encore sortis et certains autres non publiés. Des arrêtés, tel que celui cadrant les frais variables des OPCA, n’ont pas été publiés au JO. Cette mutualisation de ces structures devrait se faire sur un projet commun d’avenir et non pas uniquement sur une mutualisation des moyens. Mutualisation, qui certes, fera passer le cap fatidique des 100 M€ de collecte pour le futur agrément mais qui ne créera pas la dynamique nécessaire pour exercer au mieux les nouvelles missions d’accompagnement et de conseils nécessaire aux TPE/PME et leurs salariés. L’UNSA a également, entre autres, présenté ses revendications tant sur la formation initiale différée que sur la négociation de la formation professionnelle dans l’entreprise nécessaires pour aider les salariés dans leur parcours professionnel. L’UNSA a demandé la mise en place d’un contrat unique en alternance. Ce contrat d’alternance sécurisé (CAS) comprenant des aides à la mobilité, au logement, à la culture, à une gestion des ruptures avec une possible réorientation et une promesse d’embauche selon certains critères, rassurerait les acteurs et donnerait une vision future du parcours professionnel. Ce tour d’horizon assez complet, près de deux heures, nous a semblé recevoir une écoute attentive qui, nous l’espérons, deviendra constructive pour l’avenir des salariés.