Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°544

18 janvier 2011

  • L’UNSA soutient le peuple tunisien dans sa marche vers la démocratie

    17 janvier 2011, par BROEDERS Christian

    L’UNSA avec les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FO, FSU et Solidaires, a affirmé, par une déclaration commune du 13 janvier, sa solidarité syndicale avec le mouvement social tunisien. Depuis, la force de ce mouvement a conduit au départ précipité du dictateur, Ben Ali, ce qui ouvre une nouvelle ère au peuple tunisien.
    Tout espoir est enfin permis ; la dictature n’est plus une fatalité. Pour autant, beaucoup d’incertitudes subsistent. Il n’est pas facile de passer de la dictature à la démocratie. Il faudra associer toutes les forces vives du pays pour réussir.
    En ce moment historique, l’UNSA apporte son soutien au peuple tunisien dans sa marche vers la démocratie, la liberté et le respect des droits de l’homme.

  • CESE, les vœux du Président de la République

    17 janvier 2011, par BROEDERS Christian

    Le Président de la République présente ses vœux aux membres du Conseil Économique Social et Environnemental et leur donne leur feuille de route Le Président souhaite que rapidement le CESE soit saisi sur la dépendance, la biodiversité » et notamment les conséquences du sommet de Nagoya. Il a émis aussi le désir que le CESE s’empare de la question de l’évaluation des politiques publiques.

  • L’UNSA reçue par le cabinet de Nadine Morano

    17 janvier 2011, par BROEDERS Christian

    Le cabinet de Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, a auditionné l’UNSA (secteur Form Prof) le 10 janvier. Lors de ce premier contact l’UNSA a fait le point sur le fonctionnement de la formation professionnelle en France et fait état de nos revendications pour l’améliorer. Nous avons également regardé l’avancée des textes réglementaires émanant de la loi du 24 novembre 2009.

  • La coopération syndicale franco-allemande se renforce

    17 janvier 2011, par BROEDERS Christian

    L’UNSA, représentée par Luc Bérille et Michel Guerlavais (secrétaires nationaux), a participé à la rencontre syndicale franco-allemande qui s’est déroulée à Berlin vendredi dernier. L’invitation du DGB faisait suite au 3ème Forum franco-allemand du 23 novembre à Paris. L’objectif de cette nouvelle réunion était de mettre en œuvre la Déclaration commune alors adoptée. A Berlin, il a donc été décidé de dresser un état des lieux de la concurrence déloyale en matière de conditions de travail et de salaires. D’autres projets concrets sont à l’étude notamment sur la proposition de directive « Permis unique » et dans le cadre de la préparation du Congrès de la CES.


  • Résultats d’élections professionnelles

    17 janvier 2011, par BROEDERS Christian

    - CPAM 78
    - Aéroport Saint-Exupéry (69)
    - Derichebourg Environnement (13)

  • « L’éducation est notre avenir » : manifestation du 22 janvier

    17 janvier 2011, par BROEDERS Christian

    La manifestation du 22 janvier dénonçant le budget 2011 de l’Éducation Nationale à l’appel du collectif « L’éducation est notre avenir » partira du Luxembourg à 14 heures 30.
    Parcours : Luxembourg, boulevard Saint Michel, boulevard du Montparnasse, boulevard Raspail, Sèvres Babylone.
    Ordre du défilé : FSU – FCPE – Jeunes – UNSA Éducation – CGT – SGEN-CFDT – autres.


Documents joints

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa