Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
543

L’UNSA participe à un travail de RDS sur l’efficience des mandats

lundi 10 janvier 2011

Depuis plusieurs années, les partenaires sociaux, dont l’UNSA, sont amenés à désigner un grand nombre de représentants dans divers lieux ou s’exerce le dialogue social. De ce fait il est de plus en plus difficile d’avoir une approche stratégique et un suivi des mandatements. Pour améliorer l’efficience de la gestion des mandats, l’UNSA participe, au sein de l’association Réalité du Dialogue Social (RDS), à un groupe de travail sur ce thème.

Dans un premier temps, la décision de se doter de certains outils a été prise. Le premier de ceux-ci est un « Dictionnaire des Instances d’Exercice des mandats » (DIEM). Il fallait dans un premier temps faire un état des lieux des instances ou siégeaient les mandatés. Il recense 292 types d’instances dans lesquelles les partenaires sociaux désignent leurs représentants. Nombre de ces instances étant déclinées au plan territorial, cela signifie que plusieurs milliers de mandats sont à gérer au delà des structures internes et des IRP. Ce DIEM décrit notamment la mission, la composition de la gouvernance et la source réglementaire de chaque instance. Ce dictionnaire est maintenant disponible sur le site de l’association : www.rds.asso.fr. Il est certainement perfectible vu l’ampleur de la tâche, vous pouvez donc par une procédure bien définie participer à la vie de ce document en proposant des modifications pertinentes, n’hésitez pas.

Dans un deuxième temps, des travaux pour constituer un Répertoire Opérationnel des Mandats « ROM » ont été lancés. Ce répertoire devra identifier les compétences requises pour les différents mandats, outiller une démarche de gestion prévisionnelle, bâtir une charte et regarder les financements. Le CEREQ a été chargé de cette étude. Dans ce cadre, plusieurs UR UNSA seront contactées pour retransmettre la réalité des mandats régionaux ou des mandats exercés au plus près des bassins d’emploi. Elles ont, bien sur, été prévenues et nous les remercions par avance de leur participation à ce travail qui bénéficiera à tous au sein de l’UNSA.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa