Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
542

L’UNSA se félicite du rejet de la directive « Permis unique »

mardi 21 décembre 2010

L’UNSA, dont le secrétaire général, Alain Olive, a cosigné un courrier avec les secrétaires généraux des autres organisations syndicales françaises membres de la CES, pour alerter les eurodéputés français sur les dangers du projet de directive « permis unique » se félicite de son rejet par le Parlement européen. En effet, le 14 décembre dernier, par 350 voix contre, 306 pour et 25 abstentions, l’assemblée plénière du Parlement européen (PE) s’est prononcée contre ce projet dangereux.

Sous couvert de permettre aux ressortissants de pays tiers d’obtenir un permis de travail et un permis de séjour en une seule procédure et à un seul guichet, ce projet de directive bafouait le principe de l’égalité de traitement, multipliait les dérogations et les statuts de travail favorisant ainsi le dumping social, la précarité et la fragilité d’une partie des travailleurs sur le territoire européen.

Cela en contradiction avec la Charte des droits fondamentaux qui proclame l’égalité de droits pour toutes les personnes résidentes sur le territoire de l’Union européenne.

Nous souhaitons que le PE engage un véritable dialogue avec les partenaires sociaux sur le sujet car la partie n’est pas terminée. Avec la CES, nous appelons les États membres à ratifier la convention sur les travailleurs migrants de l’Organisation des Nations Unies.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa