Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
542

L’UNSA reçue au ministère de l’Emploi le 20 décembre 2010

mardi 21 décembre 2010

Le ministre de l’Emploi, Xavier Bertrand, a reçu l’UNSA le 20 décembre, inaugurant son tour d’horizon des organisations syndicales.

Alain Olive, qui menait notre délégation comme secrétaire général, a réaffirmé que l’emploi était le problème économique et social primordial. Pour le gouvernement, la priorité est dans l’emploi des jeunes, qu’il entend traiter d’abord par l’augmentation de l’apprentissage. En parallèle aux négociations prévues entre partenaires sociaux sur ce dossier, il réfléchit à des mesures pour la fin du 1er trimestre 2011. Elles pourraient toucher à l’abaissement des conditions d’ancienneté d’exercice professionnel pour les tuteurs et modifier les seuils du système de taxation des entreprises.

L’UNSA a réaffirmé sa volonté de simplification et d’efficacité en demandant l’harmonisation en un contrat unique d’alternance. Ce contrat devra être sécurisé, pour l’apprenti comme pour l’entreprise, tant en termes d’accompagnement, de mobilité, d’anticipation des ruptures, que de lien avec un CDI, sous conditions de réussite à la certification et à l’intégration dans l’entreprise. Ce contrat d’alternance sécurisé rassurerait les acteurs et participerait à l’amélioration de l’image de cette voie de formation.

L’UNSA a également insisté sur le fait que l’entreprise dans toutes ses composantes, les centres de formation et le futur apprenti, en recherche de contrat, doivent pouvoir se rencontrer plus efficacement que maintenant. L’UNSA a enfin rappelé que la majorité des formations en alternance était effectuée sous statut scolaire et que l’équilibre des différentes voies était primordial pour une réussite des jeunes dans l’emploi. Privilégier l’une au détriment de l’autre annulerait tous les efforts effectués.

Simplification, information, accompagnement, sécurisation du parcours du jeune ont été les maîtres mots de cette entrevue.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa