Europe : À l’appel de la CES, l’UNSA se mobilise

mardi 21 décembre 2010

L’UNSA a participé aux différentes initiatives organisées dans de nombreuses villes françaises, le 15 décembre dernier. A l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), des militants (UNSA, CFDT, CGT, FSU, Solidaires) se sont rassemblés pour dire « Non à l’austérité - Priorité à la croissance et à l’emploi ». À Strasbourg, une délégation des syndicats français et du DGB a été reçue par Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen.

Cette journée de mobilisation a également trouvé un large écho dans plusieurs États européens : Belgique, Grèce, Irlande, République Tchèque, Espagne, Pologne, Royaume Uni, Luxembourg, Danemark, Slovénie. Ce sont ainsi une quinzaine de pays qui ont été concernés.

Face aux politiques d’austérité qui risquent de casser la croissance, d’aggraver une situation de chômage massif (plus de 23 millions dans l’Union européenne), d’accroître la précarité, les inégalités et la pauvreté, de porter un coup très rude à la protection sociale et à la solidarité, il fallait faire pression sur le Conseil européen qui se réunissait le lendemain.

Partout le mécontentement monte en Europe, le climat social se détériore sérieusement. Avec la CES, nous voulons une autre politique économique et sociale en Europe. La CES propose un plan qui s’attaque à l’endettement et qui relance l’investissement. Après le succès de la mobilisation syndicale européenne du 29 septembre, cette journée est une étape importante avant la prochaine mobilisation européenne du printemps prochain.