Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
542

Agir ensemble contre les discriminations

mardi 21 décembre 2010

Mercredi 15 décembre 2010, l’UNSA organisait au musée de la Poste à Paris un colloque intitulé : « Agir ensemble contre les discriminations ».

Ce colloque qui a rassemblé syndicalistes, chercheurs, acteurs et responsables d’ONG et d’associations est un moment fort dépassant le stade des constats pour parler de l’action. Ce fut le temps du bilan, de l’engagement et du partage des expériences car en dépit de l’arsenal juridique et de la prise de conscience, les discriminations sont toujours nombreuses.

Les thèmes abordés sont : « La place de l’histoire commune et de la mémoire collective dans le combat pour l’égalité et contre les discriminations et les préjugés », « Le rôle et la place de l’école dans la lutte contre les discriminations », « Agir contre les discriminations et promouvoir la diversité dans le monde du travail ».

Plusieurs approches pour combattre les discriminations ont été débattues, notamment l’importance d’intégrer la question de l’histoire et de la mémoire collective dans toute politique de lutte contre les discriminations. La lutte contre les discriminations est un combat qui doit aussi être mené dans les établissements scolaires car souvent on considère que l’école est un lieu où il n’existe pas de discriminations, mais la réalité est toute autre.

La limite entre la politique de promotion de la diversité dans l’entreprise prônée par les employeurs et la lutte contre les discriminations, a aussi été abordée. Il est important que cette politique de diversité soit un levier pour réduire le fossé entre une égalité de traitement de droit et une égalité de traitement de fait.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa