Pour l’égalité de traitement de tous les travailleurs : Les syndicats s’adressent aux eurodéputés

mardi 14 décembre 2010

Le secrétaire général de l’UNSA, Alain Olive, a cosigné avec les secrétaires généraux des autres organisations syndicales françaises membres de la Confédération européenne des syndicats (CES), un courrier aux eurodéputés français afin de les alerter sur le projet de directive sur le permis unique qui vise à permettre aux ressortissants des pays tiers d’obtenir un permis de travail et un permis de séjour en une seule procédure et à un seul guichet.

En effet, ce projet qui va être soumis au vote du Parlement européen prochainement, ne garantit pas l’égalité de traitement pour tous les travailleurs, ce qui est contraire aux principes de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et à la nécessité d’en renforcer le socle social.

Ce projet ne couvre pas les travailleurs saisonniers qui risquent de subir une discrimination alors qu’ils sont en général dans des situations fragiles. Aussi nous demandons aux parlementaires, avec la CES, d’inclure dans ce projet de directive l’obligation du respect de l’égalité de traitement pour tous les travailleurs.