UNSA Territoriaux : vif succès du Forum des syndicats

lundi 13 décembre 2010

L’UNSA est intervenue lors du Forum des syndicats dans le cadre des « Entretiens territoriaux de Strasbourg » qui se sont tenus les 1er et 2 décembre dernier.

Cette manifestation réunit chaque année, sous l’égide du CNFPT, de nombreux élus, cadres supérieurs des collectivités locales, représentants de l’État, partenaires privés et associatifs, autour de l’actualité de l’action publique territoriale.

Pour la première fois, le Forum des syndicats était organisé par l’UNSA Territoriaux autour du thème : « L’impact des réformes en cours, prévues et prévisibles sur l’emploi dans la fonction publique territoriale ». Le Forum animé par Christine Josset-Villanova et Henri Toulouze (membres de l’UNSA Territoriaux) en présence de la secrétaire générale de l’UNSA Territoriaux, Catherine Guérin, a remporté un vif succès. Devant une assistance nombreuse, près de 200 inscrits, Michel Guerlavais, secrétaire national UNSA chargé de l’Europe, a souligné l’impact des politiques d’austérité sur l’emploi public dans toute l’Union européenne et le problème posé aux services publics par le marché unique basé sur les seules règles du marché et de la concurrence.

De ce point de vue, les services publics constituent une entorse à la règle générale.
Cependant, les avancées du Traité de Lisbonne pourraient changer la donne.