Retraites : les syndicats ont gagné en crédibilité

lundi 13 décembre 2010

Selon une étude TNS Sofres réalisée avant et après le conflit des retraites, pour l’association Dialogues, le taux de confiance envers les syndicats a bondi de 46% à 54% en deux mois, le plus haut niveau atteint depuis la création de ce baromètre, en 1979.

Les Échos du 1er décembre notent que les syndicats, loin d’être discrédités par l’absence de résultat du mouvement, se voient accorder une « prime à la pugnacité » et sont apparus plus pragmatiques. Les Français leur savent gré d’avoir été dans une opposition responsable et constructive plutôt que dans le rejet frontal. Le Figaro du même jour relève que cette progression s’observe dans toutes les tranches d’âge, dans le public comme le privé, à droite comme à gauche. Jean-Dominique Simonpoli, directeur général de Dialogues estime qu’à la vue de ce sondage, lors des futures élections d’entreprise, cela rapporterait plutôt aux centrales qui ont fait des propositions alternatives, bref à la CFDT et l’UNSA qui ont fait preuve pendant le conflit d’une opposition constructive.