Syndicats français et allemand s’opposent aux politiques de leurs gouvernements

mardi 30 novembre 2010

L’UNSA a participé au 3ème Forum franco-allemand des syndicats qui s’est tenu le 23 novembre dernier au Conseil économique social et environnemental. Cette initiative qui a lieu désormais tous les ans, réunit les organisations syndicales françaises membres de la CES (UNSA, CFDT, CFTC, CGT, FO) et le DGB pour l’Allemagne ainsi que trois instituts (Friederich Ebert Stiftung, la Hans Böckler Stiftung et l’Ires).

Les travaux avaient pour thème cette année : « Sortir de la crise mais à quelles conditions ? Concurrence et solidarité dans l’axe franco-allemand ».

Ils se sont organisés autour de trois ateliers :

Les entreprises en phase de reprise économique – La fin des plans de relance et les mesures d’austérité en France et en Allemagne – Vers le développement d’une nouvelle stratégie syndicale franco-allemande : comment créer plus de solidarité en Europe ?

Cette journée a donné lieu à l’adoption d’une déclaration commune qui affirme notamment qu’en France et en Allemagne, les gouvernements mettent en œuvre des plans de rigueur qui fragilisent la situation de très nombreux salariés, aggravent la précarité et les inégalités, et risquent de conduire à la récession, alors qu’il faudrait soutenir la croissance et l’emploi.

En outre, appuyée en partie par la France, l’Allemagne est, au sein du Conseil européen, l’avocate la plus ardente d’une politique de rigueur imposée à marche forcée aux pays comme la Grèce, l’Irlande, l’Espagne et le Portugal. Cette position n’est en aucun cas soutenue par les syndicats des deux pays. Nous considérons que ces politiques gouvernementales mettent en péril l’unité européenne dans son ensemble. Nous nous y opposons tant au niveau national qu’européen en prenant toute notre place dans la campagne de la Confédération européenne des syndicats (CES) « Contre l’austérité – Pour l’emploi et la croissance ».