Agir ensemble contre les discriminations

mardi 30 novembre 2010

Colloque UNSA, le 15 décembre 2010

L’UNSA poursuit sa réflexion et son action pour lutter contre toutes les discriminations. Dans ce cadre, elle organise un colloque sur ce thème avec des syndicalistes, des chercheurs, des juristes, des acteurs économiques et des associations. Le combat contre les discriminations est un combat permanent de l’UNSA, ce colloque fait partie de la mise en œuvre du plan d’action voté à l’unanimité par le Conseil National de janvier 2006

Programme :

9h : Accueil

9h30 : Ouverture par Alain Olive secrétaire général de l’UNSA Présentation de la journée : Saïd Darwane, conseiller national UNSA

9h45-11h15 : Table ronde n°1 « La place de l’histoire commune et de la mémoire collective dans le combat pour l’égalité et contre les discriminations et les préjugés »,

présidée par Jamel Oubechou président de l’association Générique avec Benjamin Stora (historien), André Henry (ancien ministre, ancien secrétaire général de la FEN) et Isabelle Pellé (directrice du Pôle promotion de l’égalité de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) ;

11h30-13h : Table ronde n°2 « Le rôle et la place de l’école dans la lutte contre les discriminations »,

présidée par Luc Bentz, secrétaire national de l’UNSA-Éducation avec Françoise Vouillot (maître de conférences à l’INTOP-CNAM), Fabrice Dhume (chercheur-coopérant à l’ISCRA-Est), Laurent Escure (secrétaire national de SE-UNSA) et Isabelle Pellé (directrice du pôle promotion de l’égalité de l’acsé) ;

14h30-16h30 : Table ronde n°3 « Agir contre les discriminations et promouvoir la diversité dans le monde du travail », présidée par Saïd Darwane (conseiller National UNSA) avec Jean François Amadieu (Observatoire des discriminations, université Paris I Panthéon Sorbonne), Gérard Taponat (directeur des affaires sociales à Manpower France, Professeur associé à l’Université Paris Dauphine), Nicolas Gougain (porte parole de l’association Inter-LGBT), Coura Lagoa-Dia (présidente de la commission égalité des chances du CE MAAF Assurances) ;

16h30 : Clôture par Jean Grosset, secrétaire général adjoint de l’UNSA.

Lieu et inscription : Le colloque se déroulera à « L’Adresse musée de la Poste »,
34 Boulevard de Vaugirard 75015 Paris (Métro Montparnasse Bienvenue)

Inscription : rose-helene@unsa.org

Information complémentaire : 01 48 18 88 54