Le programme Génération UNSA « Saison 2 » est terminé

lundi 4 juin 2018

Génération UNSA « Saison 2 » s’est terminée les 23, 24 et 25 mai à Montpellier

En effet, depuis deux ans l’UNSA a décidé de mettre en place une formation de jeunes cadres militants appelée « Génération UNSA ». Cette formation a pour but de former de jeunes militants, exerçant ou susceptibles d’exercer plus tard des responsabilités au sein des structures UNSA (syndicat, fédération, UD, UR, national).

« Génération UNSA » est composée de 7 modules thématiques de 2 ou 3 jours durant une année scolaire pour acquérir les compétences dont ils auront vraisemblablement besoin dans leur vie militante.

L’objectif de cette formation atypique s’articule autour des marqueurs de l’UNSA (ses valeurs, la lutte contre les discriminations, le réformisme, le dialogue social...) mais aussi de façon plus institutionnelle la compréhension de nos structures, l’emploi, la protection sociale, l’Europe, … bref, s’attacher à comprendre notre environnement politique, social et économique.

Tout en rencontrant des personnalités influentes et le plaisir de découvrir des lieux chargés d’histoire, les séminaires permettent d’appréhender des sujets d’actualité. L’occasion également de pouvoir débattre, confronter ses idées sans craindre de remettre en cause des idées préconçues, des certitudes ou des stéréotypes.

Pour l’UNSA, ce programme de formations est un investissement important qu’elle engage pour un public de militant.e.s ciblé.e.s.