Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°875

4 juin 2018

  • Le Conseil national de l’UNSA-Ferroviaire renforce sa mobilisation

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    La Fédération UNSA-Ferroviaire a réuni son Conseil national le 31 mai. Luc Bérille y a apporté le soutien interprofessionnel de l’UNSA.

    L’essentiel des débats a porté sur le Nouveau Pacte Ferroviaire 2018 et le travail quotidien et remarqué de l’UNSA-Ferroviaire, aux côtés des salariés et des usagers du rail, avec un point exhaustif concernant les nombreux amendements déposés au Sénat, confirmés par courrier de la ministre. La tenue de la commission mixte paritaire le 11 juin, préalable au vote final par les chambres parlementaires, sera décisive concernant le contenu définitif de la loi.

  • Réforme des retraites : deuxième concertation sur le régime cible

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    Mardi 29 mai le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites, Jean-Paul Delevoye, a reçu une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille, Secrétaire général.

    Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur le périmètre et les modalités d’acquisition des droits dans le système actuel, de regarder quel plafond de revenus pourrait être pris en compte dans un système universel de retraite et aussi de faire le point sur les assiettes et les taux de cotisations aujourd’hui et dans un régime universel.

    C’est en 2019 que le Haut-Commissaire fera part de ses préconisations pour la mise en place d’un système de retraite universel. Le gouvernement fera alors connaître ses choix et proposera une loi cadre. La concertation se déroulera donc tout au long de l’année 2018.

  • Chantier autour des contrats : lutter contre la précarité dans la Fonction publique, la priorité de l’UNSA

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    Alors que le Président de la République, le ministre de l’Action et des Comptes publics et le secrétaire d’État ont rappelé que le statut de la Fonction publique n’était pas remis en cause, le gouvernement avance sur l’idée d’un recours accru au contrat.

    L’UNSA Fonction Publique réaffirme ses priorités : améliorer les conditions d’exercice des agents contractuels, lutter contre la précarité et s’interroger sur les façons d’améliorer le service public sur tout le territoire.

    Pour l’UNSA, un recours accru au contrat n’est pas la réponse à cette dernière question évoquée lors du groupe de travail du 31 mai 2018.

    Pour en savoir plus : http://www.unsa-fp.org/?Chantier-au...


  • Plan « Grand âge et autonomie » présenté par la ministre des Solidarités et de la Santé le 30 mai

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    Le 30 mai, lors de la clôture de la réunion de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) avec les Départements, la Ministre des Solidarités et de la santé a présenté la feuille de route du gouvernement concernant la prise en charge de la perte d’autonomie.

    Celle-ci répond en partie à la colère exprimée par les personnels d’EHPAD et vise une amélioration de l’accueil dans ces établissements, avec un effort financier et une accélération du calendrier de mise en œuvre de la réforme de la tarification des soins dans les EHPAD.

  • Rémunération des agents publics : un chantier clef

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    Le 3ème chantier sur la rémunération des agents publics a été ouvert par Olivier Dussopt le 28 mai 2018. Il s’agit, selon les mots du ministre, de « sécuriser le pouvoir d’achat des agents et de mieux reconnaître l’engagement et l’implication des agents pour le service public ».

    Pour l’UNSA, ce chantier est essentiel car la rémunération est l‘élément clef de l’attractivité pour les métiers de la Fonction publique et de la reconnaissance de l’engagement des agents.

  • Après le 15 mars, maintenant le 14 juin…

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    Après avoir décrété unilatéralement une augmentation de 1,7 points de CSG, qui correspond à une augmentation de 25 % sans compensation pour la plupart des retraités, le gouvernement poursuit son acharnement CONTRE les retraités en confirmant le gel des pensions en 2018.

    Sans réponse à nos appels, sans écoute de nos revendications, le gouvernement confirme l’attaque de front contre les retraités.

  • Le programme Génération UNSA « Saison 2 » est terminé

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    Génération UNSA « Saison 2 » s’est terminée les 23, 24 et 25 mai à Montpellier

    En effet, depuis deux ans l’UNSA a décidé de mettre en place une formation de jeunes cadres militants appelée « Génération UNSA ». Cette formation a pour but de former de jeunes militants, exerçant ou susceptibles d’exercer plus tard des responsabilités au sein des structures UNSA (syndicat, fédération, UD, UR, national).

    « Génération UNSA » est composée de 7 modules thématiques de 2 ou 3 jours durant une année scolaire pour acquérir les compétences dont ils auront vraisemblablement besoin dans leur vie militante.

  • ORSEU crée une chaîne Youtube spéciale CSE (Comité social et économique)

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    Dans le cadre de l’implication des représentants UNSA à la mise en place des CSE dans les entreprises, plusieurs outils sont à votre disposition. Le CEFU, bien sûr pour vos formations, et notre partenaire ORSEU.

  • Courrier intersyndical sur la directive détachement

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    Madame la députée européenne,

    Monsieur le député européen,

    Le Parlement européen s’apprête à voter le texte révisé de la Directive sur le détachement des travailleurs lors de sa séance plénière du 29 mai 2018. Comme vous le savez, ce texte a fait l’objet de longues négociations interinstitutionnelles.

    Les Organisations syndicales françaises soutiennent la position de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) en faveur de l’approbation de ce texte, qui clarifie des éléments importants en matière d’égalité de rémunération, de remboursement obligatoire des indemnités et des frais liés au voyage, au logement et à la nourriture, et qui reconnaît l’application aux travailleurs détachés d’un nombre beaucoup plus important de conventions collectives.

    De plus, les nouvelles dispositions obligeront les États membres de l’Union européenne à renforcer leur législation en la matière, ce qui les rapprochera de la législation française qui intègre déjà ces éléments, limitant ainsi sérieusement les distorsions de concurrence parfois subies par les entreprises installées sur notre territoire. Plus généralement, il renforce les moyens des États membres pour lutter contre la fraude au détachement, ce qui sécurise la législation française.

  • Directive détachement des travailleurs : l’UNSA interpelle les députés européens

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    A l’occasion du vote, au Parlement européen, de la révision de la directive détachement des travailleurs, le 29 mai 2018, l’UNSA, la CFDT, la CFTC et FO ont souhaité interpeller les députés européens sur la question.

    En effet, les Organisations syndicales françaises soutiennent la position de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) en faveur de l’approbation de ce texte, qui clarifie des éléments importants en matière d’égalité de rémunération, de remboursement obligatoire des indemnités et des frais liés au voyage, au logement et à la nourriture, et qui reconnaît l’application aux travailleurs détachés d’un nombre beaucoup plus important de conventions collectives.


  • 70ème anniversaire du Syndicat Unifié-UNSA des Caisses d’Épargne

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    Le 31 mai, le Syndicat Unifié-UNSA des Caisses d’Épargne a célébré son 70ème anniversaire, en présence de Laurent Escure, Alain Gergaud et Sylvie Liziard, secrétaires nationaux de l’UNSA.

    Le Syndicat-Unifié UNSA est l’organisation syndicale majoritaire en Caisse d’Épargne. Quatre de ses anciens secrétaires généraux ont rappelé les faits marquants de l’histoire de ce syndicat, du chemin parcouru des entreprises Caisse d’Épargne et du rôle que le syndicat a joué à travers cette évolution.

    Les militants d’aujourd’hui de cette organisation syndicale peuvent être fiers d’œuvrer au sein d’un syndicat qui s’appuie sur une histoire riche et qui porte des valeurs garantes de son autonomie, de son humanisme et de sa loyauté.

  • L’UNSA a participé à l’ouverture de la 107ème Conférence internationale du Travail (CIT) à Genève

    4 juin, par Gilet Jean-Pierre

    La 107ème session de la Conférence internationale du Travail s’est ouverte le lundi 28 mai à Genève. Les travaux s’y dérouleront jusqu’au 8 juin en présence de délégués des gouvernements, des travailleurs et des employeurs en provenance des 187 États membres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Dans la délégation française, l’UNSA est représentée, pour les travailleurs, par Emilie Trigo, secrétaire nationale.

    Dans son discours liminaire devant la Conférence, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a présenté son rapport intitulé cette année « L’initiative sur les femmes au travail : un nouvel élan pour l’égalité », qui prône des mesures innovantes pour combler l’écart persistant entre femmes et hommes. La commission de la discussion récurrente aura pour thème le dialogue social et le tripartisme.

    Une discussion générale aura lieu sur le thème de « l’action efficace de l’OIT en faveur de la coopération pour le développement ».

Documents joints

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa